La kinesiologie en bref... 

 

« Les bras m’en tombent », « J’ai les jambes en coton », « J’en ai plein le dos »

 

Ces expressions populaires attestent du rapport étroit entre nos muscles et nos émotions. Ecoutons votre corps ! Il a quelque chose à nous dire.

"La plus belle des libertés est celle d'être soi même"

M-issakha-mour-2

Issue de la chiropractie, la kinésiologie est au croisement de nombreuses approches naturelles. Aussi appelée science du mouvement ou physiologie du mouvement, elle fait lien entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture. C'est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien être.

 

Le postulat de la kinésiologie est le suivant : le corps enregistre les moindres détails de notre vie, à un niveau conscient et inconscient. Nous sommes par conséquent les mieux placés pour connaitre nos propres besoins.  

 

L’outil principal, le test musculaire. Il permet le dialogue avec le corps afin de mettre en évidence des éléments perturbants, en déséquilibre. Ainsi que la nature des rééquilibrations nécessaires pour lever ces blocages et rétablir l'homéostasie de votre corps. 

 

Dans les années 1960, le Dr Goodheart, chiropracteur met en évidence le manque de tonicité musculaire et les stress qui peuvent lui être associés. Logées dans le corps, ces sources de stress engendrent des déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques qui nous dominent.

La kinésiologie se base entre autre sur une théorie proche de la médecine chinoise. Elle part du principe selon lequel un courant d’énergie vital parcourt en permanence le corps, le nourrissant et lui assurant un bon fonctionnement. Cette énergie n’est pas visible mais constitue une source d’équilibre indispensable.  

 

Les 3 dimensions... 

La kinésiologie s’articule autour de plusieurs axes. 

 

La dimension structurelle : le squelette, les muscles, les organes, les viscères, le système vasculaire et le système nerveux.

 

La dimension biochimique : le métabolisme, la nutrition, le système hormonal.

 

La dimension psychique : l'énergétique qui relie le conscient, l'inconscient, les pensées et les émotions. Le champs énergétique constitué des méridiens, des chakras et des corps subtils. Tout ceci formant l'aura.

 

Votre corps est une machine extraordinaire et complexe à la fois. Un stress déséquilibrant l’un de ces aspects peut déséquilibrer d’autres aspects vous empêchant ainsi d’être en accord total avec vous-même, laissant apparaitre diverses complications. 

Le domaine d’intervention de la kinésiologie est vaste. L'essentiel est de développer vos énergies créatives, vous faciliter à faire vos propres choix.